La Chandeleur

2 Février 2008

 

 

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"

 

Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière.

 

Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

 

Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela-la chandelle- reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

 

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc..... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hivers qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

 

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité "Lupercus" au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.

 

 

Les Celtes

On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février.

 

La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.


A la naissance de Jésus tout se complique car le 2 février est officiellement, aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

 

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né.

 

Jésus, enfant de juif, est présenté au Seigneur au temple par se parents 40 jous après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils.


Lui qui jusque l'à n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Comme on l'a vu au sujet de Noël.

 

Ainsi le pape Gélase Ier au Vème siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite...Hébraîque.

 

En Orient, c'était jour chômé.

 

En Occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.

 

Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la purification de la Vierge.

 

Mais la Chandeleur vient précisément de candela-la chandelle- reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.


Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc..... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger.

 

Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :

 

"Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure."

"A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur."

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures."

 

Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prende de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

 

 

 

Origine et symbolique de la crêpe

Sa forme et sa couleur évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pélerins arrivés à Rome avec des crêpes.

 

Enfin la crêpe utilise le froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin.

Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

De nombreux proverbes en témoignent :

 

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur."

 

"Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année."

 

"Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

 

"On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut sembler curieux mais il parait que ça préserve de la moisissure l'ensemble de la future ré colte !

 

En ville on se limetera à faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main, sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.

 

 

 

Recette des Crêpres

Recette classique

 

Prenez un grand saladier.

 

Mélangez 250 grammes de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel et ménager un puits au centre.

 

Versez doucement 1/4 litre de lait à température de la pièce.

 

Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un bol.

 

Une fois la pâte homogène, incorporez les vigoureusement, puis 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou mieux de beurre fondu.

 

Laissez reposer 1 heure, puis ajoutez un petit verre de bière et éventuellement une cuillère à soupe de rhum ou de fleur d'oranger.

 

Pour faire des crêpes salées pour le repas, il suffit de reprendre la même recette et de supprimer le sucre.

 

Pour faire des crêpes ultra légères, supprimez le lait, remplacez-le par l'eau tiède ou de mélanger un verre de lait et un verre de bière.

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL